Tournoi de la Relève « TROPHÉE MATHURIN DECHACUS »: AS COTONOU championne, pari gagné pour l’association sportive Gbenonkpo et le le parrain Mathurin DECHACUS 

- Advertisement -spot_img

Soutenu par le Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, des sports et des Loisirs (FNDAJSL) et surtout parrainé par le président de la fédération béninoise de football, Mathurin DECHACUS, le tournoi de la Relève du football, réservé aux U17, a pris fin le Lundi 18 avril 2022, au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Et c’est l’équipe de l’Académie AS COTONOU qui est montée sur la plus haute marche du podium. Ceci, après sa victoire 2-0 devant son homologue ASAC de Calavi, en finale. Avant cette finale du tournoi initié par l’association sportive Gbenonkpo, CEFES de Cococodji a pris le meilleur lors du match de la 3e place sur ASADA de Porto-Novo par le score de 2 buts à 1. Pour le compte du match de la 5e place, le centre KABONGO a renversé (3-2) BES ACADÉMIE qui le menait par 2-0.

Un match d’exhibition des filles a opposé AS COTONOU à CEFOS. A l’arrivée, les filles du coach Ahmed Dossougbété se imposées largement par 4-0. Ce qui leur a permis de décrocher le trophée plus un jeu de maillots-2 ballons pros et une enveloppe financière de 50.000fcfa alors que CEFOS a eu outre les maillots et les ballons 25.000fcfa.
Présents, le directeur général du Fonds national du développement des activités de jeunesse, des sports et des loisirs, Imorou BOURAIMA et le Directeur du sport et de la formation sportive (DSFS), Okry NONVIGNON, ont présidé la cérémonie officielle de de clôture dudit tournoi.
Le vainqueur, As Cotonou a eu outre un jeu de maillots, 2 ballons pros et le géant trophée, une enveloppe financière de 400.000fcfa. Les vice champions (Asac) eux, ont eu droit à une enveloppe financière de 300.000fcfa.
Pour le président de l’association sportive Gbenonkpo, Laïssi Moustapha, la tenue de cette compétition est un objectif atteint.

«Nous avons voulu que nos jeunes qui sont dans les centres puissent s’exprimer. Et nous avons réussi à leur donner cette chance. Chacun des centres participants a joué 3 matchs. Je crois que c’est bien pour eux. Et je veux profiter pour dire un grand merci au président DECHACUS et au Directeur général du Fonds national pour le développement des activités de jeunesse et des loisirs (FNDAJSL) qui nous ont énormément appuyé pour la tenue du tournoi. Je ne vais pas finir sans dire mes remerciements aussi aux promoteurs des centres et leur donner rendez-vous à l’année prochaine», a-t-il laissé entendre.
A souligner que cette compétition a regroupé 6 équipes des centres de formation pour 9 matchs disputés.

*Tous les résultats*

*Poule A*

CEFES # AS COTONOU *1-3*
KABONGO # CEFES *0-2*
AS COTONOU # KABONGO *2-0*

*Poule B*
ASAC # ASADA *4-0*
BES ACADÉMIE # ASADA *0-2*
ASAC # BES ACADÉMIE *6-1*

⚽ *5ème place* (Garçons)

KABONGO#BES ACADÉMIE *3-2*

AS COTONOU # CEFOS (Finale des Filles) *4-0*

*3ème place*(Garçons)

CEFES # ASADA *2-1*

*FINALE* (Garçons)

AS COTONOU # ASAC *2-0*

*Classement général et récompenses*

*1er* AS COTONOU (1 jeu de maillots+2 ballons pros+400.000)
*2e* ASAC (1 jeu de maillots+2 ballons pros+300.000)
*3e* CEFES (1 jeu de maillots+2 ballons pros+200.000)
*4e* ASADA (1 jeu de maillots+2 ballons pros+100.000)
*5e* KABONGO (1 jeu de maillots+2 ballons pros+75.000)
*6e* BES ACADÉMIE (1 jeu de maillots+2 ballons pros+50.000)

*Les récompenses individuelles*

Meilleur gardien : Ziad CHABI SALLA
Meilleur joueur : Gédéon DJOSSOU
Meilleur buteur :

Latest news